top of page

Le Jumelage KENGKOK / SAINT-ASTIER (SUITE)

"Article fourni aimablement par Gilles Chevreux"

Le 29 juin 1969, sous l’impulsion de M. Raymond DUPUY, maire de St-ASTIER (Dordogne) et en collaboration avec son excellence Leuam RAJASOMBAT, Ambassadeur du Laos en France, aboutissait le projet de jumelage du Collège de KENGKOK et du Collège d’Enseignement Secondaire de SAINT-ASTIER. Une première cérémonie avait lieu à Saint-Astier, en présence de son excellence l’Ambassadeur du Laos qu’accompagnait une importante délégation estudiantine lao, de la municipalité de Saint-Astier et des personnalités locales.

 

En Août 1970, toujours à Saint-Astier, une seconde cérémonie était organisée, au cours de laquelle on scella le jumelage des villes. Une rue de Saint-Astier, celle menant justement au C.E.S. fut baptisée Avenue Lan Xang et les clés de la ville furent remises aux représentants laotiens.

 

Le 5 et 6 janvier 1971, à KENGKOK, cet événement était commémoré.

 

Fête grandiose, « à la laotienne » marquée par la présence de son Altesse le Prince BOUN OUM NA CHAMPASSAK, du ministre de l’Education Son Excellence Phagna LEUAM INDISIENMAY, du Chamuong de Champhone et du directeur du Collège de Kengkok. La France était représentée par notre ambassadeur au Laos, M. André ROSS, par notre conseiller culturel à l’Ambassade et par M. CAUDRELIER, directeur du Collège de SAVANNAKHET. Toute la population locale était présente, ainsi que de nombreux enseignants et résidents français. L’événement était de taille puisque l’Administration des Postes laotiennes décidait d’émettre une série de timbres-poste commémorant ce Jumelage.

 

La mise en vente de cette série avait lieu le 6 août 1971 à KENGKOK et le 14 août 1971 dans les autres bureaux de poste ainsi qu’à l’agence des T.P.O.M. à Paris. Ces timbres, à figurine unique, ont une valeur faciale de 30, 70 et 100 kips. Ils représentent 2 danseuses, une main tendue vers le bas (symbole de pais et d’amitié) en direction des Armoiries de KENGKOK et de SAINT-ASTIER. En toile de fond, le That Luang de Vientiane.

 

Dans le même temps, dès 1971, le bureau de poste de Saint-Astier utilisait une flamme d’oblitération illustrée commémorant ce jumelage. Cette flamme avait à l’origine le bloc dateur à gauche. Elle a été modifiée le 6 mai 1973, le bloc dateur étant désormais placé à droite et la date répétée sous la flamme. Elle porte la légende « SAINT-ASTIER JUMELEE A KENGKOK- LAOS.

​

Une délégation française s’est rendue au Laos du 6 au 25 novembre 1972 afin de rendre hommage sur place au Royaume Lao et aux habitants de Kengkok. Cette cité, chef-lieu du Muong Champhone (district de Champhone), est attachée à la province de Savannakhet. Géographiquement, elle se situe en bordure de la nationale n°11, à 45 km du chef-lieu Savannakhet en direction du Sud-Est et en bordure de la rivière « Xe Champhone ».

 

Sa population, forte de 6000 âmes, est composée de fonctionnaires, de commerçants et, cette contrée étant l’une des plus fertiles du pays lao, de nombreux paysans y pratiquent la culture et l’élevage. De même, le rivière Xe Champhone, très poissonneuse, fournit un apport considérable à l’alimentation et l’on connaît l’importance du poisson dans l’alimentation lao en particulier et du Sud-Est asiatique en général.

 

Outre le collège, KENGKOK est dotée d’un important groupe scolaire, d’un hôpital, d’un dispensaire et de nombreux services administratifs. Le Prince BOUN OUM y a sa résidence.

 

Il règne, au sein de la ville, une intense activité culturelle et, avec toute la ferveur du bouddhisme, le champhonais participe effectivement à chacune des festivités qui marquent la vie au Laos.

 

Dans la lignée des anciennes traditions lao, ce « khot siao » (jumelage) avec Saint-Astier perpétue l’amitié qui, depuis 90 ans, unit le Laos et la France. Ce lien privilégié ne peut qu’aider nos 2 peuples à une efficace collaboration.

 

Gabriel CHEVREUX

​

​

Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page