Article
Sources AD24 2E 1803 158
Le château de Puyferrat est vendu aux enchères.
Cela se passe en 1803
Le château de Puyferrat est vendu aux enchères le 16 août 1803 au détriment de son propriétaire Jean Jacques Laporte Puyferrat qui habite en Martinique depuis 1792. Il n’est pas informé car seul un affichage à l’entrée du château annonce la vente. Cela évite assi la concurrence d’autres potentiels prétendants.
Le bénéficiaire de la vente aux enchères est le couple Xavier-Lemoine Sérigny et Suzanne de Queux. C’est l’issue d’une procédure qui dure depuis plus d’un siècle pour une affaire d’héritage. Mme de Queux est une descendante des Laporte et a continué un procès pour une somme de 345 900 francs (et les intérêts) qu’elle (après ses ancêtres) demandent aux autres héritiers dont Jean-Jacques Laporte.
La bataille juridique pour la possession du château durera encore plus de 30 ans. Nous reviendrons, dans un autre article, à la dimension juridique avec la contestation de cette vente et de la suivante.
L’expropriation est réalisée : les seuls enchérisseurs sont le couple Sérigny-Queux. Ils emportent le château et ses dépendances pour 50 000 francs1.
Les biens sont portés sur le rôle foncier de la commune de St Astier à un revenu net de deux mille sept-cent-soixante-cinq francs 79 centimes.
L’intérêt de cette vente est qu’elle nous donne le détail2 de la propriété à cette date :
1° un ancien château composé d’un grand corps de logis avec deux tours aux deux extrémités, un dôme au milieu, le tout couvert de tuile plate, caves, chais, cuisine, dépense, offices, deux grandes salles et deux grandes chambres au rez-de chaussée, au premier six chambres, partie d’icelles plafonnées, au second six autres chambres et les greniers pardessus ; une grande cour, écurie, parcs à cochon, boulangerie, chambre pour le jardinier, chapelle, appentis, terrasse, jardin, pelouse, sur laquelle est une vieille grange où est un pressoir à huile, le tout contigu, de l’étendue superficielle de un hectare.
2°. Une pièce de terre labourable au-devant desdits bâtiments du côté ouest, de l’étendue superficielle de 4 hectares.
3° autre pièce de terre labourable, aussi en réserve, au levant desdits bâtiments, de pareille étendue superficielle que la première, dans lesquelles dites deux pièces il se sème alternativement 228 kilogrammes de froment.
4° un vignoble de réserve y attenant du côté du Nord, de l’étendue superficielle de 5 hectares 44 ares.
5° une prairie de réserve, située au-dessus du dit lieu de Puyferrat, de l’étendue superficielle de 6 hectares, 11 ares
6° une pièce de bois chêne de haute futaie située au-dessous dudit lieu de l’étendue superficielle de 2 hectares ;
7° un domaine, situé au dit lieu de Puyferrat, travaillé par le nommé Marcodie, exploité par une paire de bœufs et une paire de vaches, composé de maison pour le colon3, grange, étable et autres édifices, le tout de l’étendue superficielle de 33 hectares 82 ares, dont 26 hectares 47 ares en terre ; un hectare en châtaignier ; 2 hectares en prés :, 167 ares, en vigne ; 4 hectares 1 are en chaume, dans lequel domaine on sème 342 kilogrammes, non compris les métures4, autres natures de grain méteil5 ou blé d'Espagne6 .
8° un autre domaine audit lieu travaillé par le nommé Mémy avec une paire de bœufs et une paire de vaches, composé de maison pour le colon, grange et autres édifices, le tout de l'étendue superficielle de 47 hectares dont 38 hectares 94 ares en terre labourable, compris les bâtiments, deux hectares 33 ares en prés, pareille étendue en vigne, un hectare en bois châtaignier ; 2 hectares en chaume ; dans lequel domaine il se sème 741 kg un kilogramme de froment, non compris les autres grains.
9°- Autre domaine appelé à la maison neuve , composé de maison, grange et autres édifices à l'usage du colon, situé audit lieu, susdite commune, terres labourables, prés, bois, vignes, le tout de l'étendue superficielle de 28 hectares, 71 ares, dont 24 hectares 79 ares en bâtiments et terres labourables, 2 hectares en prés, un hectare en vigne ; 33 ares en bois châtaignier et, un hectare 67 ares en chaume; semence en froment 313 kilogrammes; ce domaine est exploité par deux des autres métayers ; il n'y a pour tout cheptel qu'une vache, une charrette et les outils.
10° Autre domaine appelé des forêts, exploité par une paire de bœufs, une paire de vaches, travaillé par Aubin Parrot, de l'étendue superficielle de 32 hectares 59 ares dont 24 hectares en bâtiments et terres labourables, 2 hectares 67 ares en prés, 1 hectare en bois châtaignier ; 1 hectare 33 ares en vigne ; un hectare 67 ares en bruyères et deux hectares en chaume, Il se sème dans ledit domaine, ou 684 kilogrammes de froment, non compris le méteil, blé d’Espagne et menue graine.
11°Autre domaine appelé de Malbaty, exploité par Jean Richard avec une paire de bœufs et une paire de vaches, composé de maison, granges et autres bâtiments, terres labourables, prés, bois, vignes, bruyères, chaumes, de l'étendue superficielle en tout de 32 hectares, 98 ares, dont 23 hectares 75 ares en bâtiments et terres labourables, trois hectares 35 ares en prés ; deux hectares en vignes, pareille étendue en bruyères ou bois et 5 hectares 44 ares en chaume ; il s'y sème, 595 kilogrammes de froment, non compris les autres grains.
12° un Borderage7 appelé au Chauvier, exploité par une paire de vaches, composé de maison, grange et autres édifices, terres labourables prés, bois, bruyère et champs froids, de l’étendue superficielle de 10 hectares 12 ares, dont 1 hectare 67 ares en prés ; 6 hectares 78 ares en bâtiments et terres labourables ; 1 hectare en bois bruyères et 66 ares en champs froids ; il s’y sème 280 kilogrammes de froment et de seigle,
13° autre pré anciennement de réserve appelé des Pichoux et jouis actuellement par le métayer de la forêt, de l’étendue superficielle de 1 hectare 33 ares.
14° un taillis chêne au-dessous de Puyferrat, de l’étendue superficielle de 4 hectares 1 are
Tous lesquels biens sont situés sur la commune de Saint-Astier, le tout formant, deux cents treize hectares cinquante-deux ares.
Bien des choses ont changé depuis 220 ans. Le château lui-même a peu changé. La dimension a agricole s’est peu à peu réduite. Il n’y a plus de fermes sur la propriété. La vigne a disparu et les surfaces de terre ont diminué au profit des constructions : lotissements et hôpital. Il reste environ 100 hectares.
Illustration : Le cadastre de 1808 montre l’état différent de la cour du château. Le bâtiment de la ferme sur la droite du plan existe toujours. Les bâtiments en bas à gauche ont été détruits pour la construction de l’EHPAD.
1 Soit environ 300 000 euros actuels à confirmer
2 Nous avons simplifié le texte de cette description en enlevant notamment les anciennes mesures d’avant le système métrique
3 Colon : métayer
4 Méture : grain pour le pain dont le maïs
5 Méteil : mélange de grains : blé et seigle
6 Blé d’Espagne : maïs
7 Borderage : exploitation agricole avec redevance fixe