Article
Louis Tamain fut médecin à Saint-Astier mais aussi sculpteur puis écrivain
Louis Tamain, est né le 16 Septembre 1920 en Corrèze, il sera médecin en 1945. A ce titre il exercera pendant 15 ans à Saint-Astier avant de retourner s’installer à Brive où il continuera la médecine en parallèle de la sculpture. Il avait fait les Beaux-arts pendant ses études de médecine.
Ses premiers bronzes apparaitront à la fin des années 40. Louis Tamain exposera régulièrement en France et à l'étranger. Sociétaire du salon d'automne de Paris depuis 1996.
De son expérience de médecin à Saint-Astier il écrira le livre « Saint-Libertin » rebaptisé pour une nouvelle édition « Médecin de campagne ». Résumé : Quand Louis, le nouveau docteur du village, prend ses fonctions, il n'a pas encore idée de ce qui l'attend : les querelles des ménages, l'hygiène douteuse de ses patients, les confidences impudiques... Mais également les virées en voiture sur des routes étroites pour accoucher une fille mère à toute heure du jour et de la nuit...
Il a écrit plusieurs autres livres dont « l’Encre violette » sur son enfance en Corrèze ou « le Temps de l’école » avec ses études qui le mèneront à Toulouse pour faire médecine pendant la guerre.
En 2010, Louis Tamain a dédicacé son dernier livre, « Le Miroir aux alouettes », à la Maison de la presse de Saint-Astier. À 90 ans, l'ancien médecin a retrouvé avec émotion beaucoup de ses patients. « J'ai accouché plus de 1 000 femmes à domicile dans le secteur et ça se passait souvent sur la table de la cuisine » (Sud-ouest 21/4/2010)
Il est décédé en 2015 à l’âge de 95 ans
Louis Tamain entre ses sculptures et ses livres